LES FORMULAIRES DE MESSAGES CIVILS CROIX ROUGE UTILISES DANS LE MONDE PENDANT LA 2EME GUERRE MONDIALE

LES FORMULAIRES DE MESSAGES CIVILS CROIX ROUGE UTILISES DANS LE MONDE PENDANT LA 2EME GUERRE MONDIALE

Référence : 137806
Les formulaires de messages civils Croix-Rouge utilisés dans le monde pendant la 2ème Guerre Mondiale.
Marcel NADAL - Club Thématique Croix-Rouge
Format : 21x29.7 cm
288 pages
35.00
Disponible en stock
Avec la carte Louis Yvert, vous cumulez 35 points fidelité
Description
Les formulaires de messages civils Croix-Rouge utilisés dans le monde pendant la 2ème Guerre Mondiale.
Marcel NADAL - Club Thématique Croix-Rouge  

Introduction : 
Alors que près de 24 millions de formulaires CR civils ont été utilisés pendant la 2º Guerre Mondiale, peu d'ouvrages ont été consacrés à leur étude. Lorsque Pierre MONOT, dans les années 2000, décida de répertorier les formulaires que nous possédions ou que nous avions rencontrés, je fus enthousiasmé et l'encourageais dans ce sens. C'est ainsi que le Club publia dans plusieurs numéros du bulletin le résultat de son travail de recherche et de synthèse. Mais je pensais qu'il fallait aller plus loin et présenter un maximum de ces formulaires en montrant tout ce qu'ils contenaient tant du point de vue philatélique que du point de vue historique et humain.
C'est ainsi que nous nous sommes mis au travail pour confectionner le recueil de 2004 qui était attaché au fait que ces messages n'étaient pas des courriers ordinaires et qu'ils représentaient souvent le seul lien entre les membres séparés d'une famille, ou entre des amis eux aussi séparés.
Avec le temps et poussé par un besoin de découverte, je me suis mis à rechercher patiemment ces formulaires du monde entier que le CICR à Genève a vu passer devant lui. Bien sûr je suis conscient de la limite de cette démarche et de la difficulté de découvrir certains formulaires (Il en fut utilisé 3 pour la Gambie britannique, 50 pour l'Estonie, 117 pour la Birmanie, etc.). En reste-t- il encore de nos jours dans les boîtes et les souvenirs des familles ?
Malgré tout, il m'a semblé qu'il fallait faire le point et se contenter des formulaires présents pour lancer le projet. De plus mes recherches bibliographiques ont confirmé qu'il n'existe pas actuellement d'ouvrage de cette dimension sur le sujet. Alors je n'ai pas hésité et après avoir écrit, comme que Pierre MONOT, de nombreux articles sur ces formulaires dans des bulletins plus récents du Club, j'ai entrepris la préparation de cet ouvrage. Moins centré sur la partie humanitaire que le recueil de 2004, il se veut plutôt répertoire et catalogue pour recenser ces divers formulaires et en présenter un inventaire limité certes, mais indispensable pour notre mémoire.
Java Ce recueil sera aussi celui des différents cachets Croix-Rouge, despre marques de censure et/ou de vérification ainsi que de tout ce qui a participé à la réussite de la transmission de ces formulaires.
Je demande au lecteur de bien vouloir nous excuser si parfois la qualité des reproductions n'est pas parfaite ou lorsque la traduction de certaines langues, que nous ne maîtrisons pas (hongrois, indonésien, etc.), a posé quelques problèmes malgré l'apport d'Internet...ndant
Vous ne trouverez ni cote ni valeur marchande. Ce n'est pas le but de cet ouvrage, mais il faut savoir que les prix actuels s'échelonnent de 10 € pour les plus courants à 200 € et plus pour les plus rares.
Enfin l'ouvrage se présente en 3 parties :
:- 1) France et "Colonies".
- 2) Europe, puis 3) Outre-mer classés par ordre alphabétique


Marcel NADA
(Source: Introduction de l'ouvrage) 

Format : 21x29.7 cm
288 pages
leftright
Retour