
Chers amis collectionneurs,
« Ce que Dieu a créé » : Voici les mots pointillés par Samuel Morse dans son tout premier télégramme en 1844, propulsant ainsi le monde dans l’ère de l’information. C’est du moins ce que l’on dit. Et c’est surtout oublier Sir Rowland Hill et son timbre-poste, qui brûlèrent la politesse au télégraphe dans la démocratisation de l’échange d’informations.
Outil de communication traversant les siècles, le timbre fut et reste aussi une invitation au voyage, une porte ouverte vers la découverte de culture et espaces inconnus. Il est un musée imaginaire, dépeignant la Finette de Watteau ou les Muses de Gauguin. Témoin de l’Histoire, le timbre en est également le gardien et l’acteur. Lorsqu’il croque un soldat seul sur un îlot rocheux, défiant insolemment un navire de guerre mouillant au large, il immortalise la détermination de tout un peuple à rester libre.
Et à l’image du timbre, les Éditions Yvert & Tellier perdurent et innovent sans cesse dans le seul but de préserver et diffuser l’héritage philatélique.
Aux côtés de nos catalogues papier, référençant les émissions du monde entier depuis 1896, est venu s’ajouter depuis maintenant dix ans notre Bibliothèque en Ligne, une initiative dont nous sommes les pionniers et leaders au sein du monde philatélique.
Mais la forme, aussi moderne soit-elle, n’est rien sans le fond. Et si Yvert & Tellier a su se démarquer, c’est bien par son parti-pris de la minutie et d’une information de qualité. En parcourant nos catalogues, vous trouverez des descriptions toujours plus étoffées et des visuels toujours plus nombreux. À ce jour, notre dernier volume « Timbres des Colonies et Bureaux Français de l’Etranger » constitue sans doute l’exemple le plus éloquent de notre volonté de spécialisation. Loué pour son exhaustivité, cet ouvrage a connu un succès aussi total que fulgurant, avec une première édition épuisée en quelques mois et une seconde déjà dans les rouages.
Et cette année, tout comme celles qui l’ont précédée, exigence, excellence et accessibilité seront nos maîtres-mots. Tout ceci dans l’espoir que nous saurons mériter, une fois encore, votre fidélité et votre confiance.
Philatéliquement vôtre,